Icône de recherche Download.it

L’outil de dessin vectoriel par excellence de la suite logicielle d’Adobe

Téléchargement alternatif depuis un serveur externe (disponibilité non garantie)

Téléchargement alternatif

L’outil de dessin vectoriel par excellence de la suite logicielle d’Adobe

Adobe Illustrator CC téléchargement gratuit. Disponible via des serveurs fiables.

  • Téléchargeur gratuit et rapide (plus d'infos)
  • Toujours disponible
  • Testé sans virus

Téléchargement alternatif depuis un serveur externe (disponibilité non garantie)

Téléchargement alternatif

Programmes populaires dans Dessin

Qu'est-ce que Adobe Illustrator CC ?

Adobe Illustrator, le poids lourd du graphisme vectoriel

Logiciel fondamental dans le domaine de la création graphique, Adobe Illustrator a fait son apparition en 1988. Spécialisé dans le développement typographique et la création de logo, il fut très vite adopté par de nombreux graphistes pour les possibilités offertes par son outil de base : la courbe de Bézier. Ainsi, à la différence de son frère d'armes Adobe Photoshop, qui gère des images matricielles (définies par des pixels ou des points), Illustrator utilise des vecteurs (deux points qui définissent une droite ou une courbe) pour créer des visuels qui peuvent être agrandis indéfiniment sans perte de qualité.

Du vecteur au chef-d'œuvre

Au fil du temps, Illustrator s'est imposé comme ultime référence de la création visuelle 2D auprès d'un large public : graphistes, publicitaires, créateurs de mode, vidéastes, illustrateurs et dessinateurs de BD...

Il permet tout aussi bien de définir la charte graphique d'une entreprise (logo et déclinaisons sous forme de papiers à en-têtes, cartes de visites, bandeaux destinés à l'intégration web) que d'éditer des motifs destinés à l'impression textile, créer des affiches, encrer des bandes dessinées (conjointement avec Adobe Photoshop)... Les possibilités offertes sont quasi infinies. L'intégration progressive de filtres, d'effets et d'outils destinés au développement graphique pour le web, ainsi que l'arrivée, somme toute anecdotique, de la 3D (surtout utile pour créer de simples extrusions) complètent l'imposant arsenal graphique de ce logiciel. Pour autant, et on peut le regretter, beaucoup de ces outils nouvellement introduits au fil des versions - et c'est une fâcheuse habitude chez Adobe - ont généré une certaine forme de confusion dans l'esprit des utilisateurs.

Pourquoi faire simple ?

Tout d'abord, Adobe Illustrator a vu son interface et ses raccourcis claviers, pourtant fort intuitifs, revus et corrigés un peu avant l'arrivée de sa version CS, afin de s'harmoniser avec ceux de ses cousins Adobe Photoshop et Adobe Indesign. Or, ces logiciels ont des fonctions différentes et un bouton commun n'aura pas du tout le même résultat suivant que vous utilisiez, par exemple, Photoshop ou Illustrator (on pense notamment à la couleur de fond et de contour de l'un qui correspond aux nuanciers de l'autre). De plus, certaines nouvelles fonctions introduisent une forme de "bitmap vectoriel" (effets de contours, ombrages) qui posent souvent d'énormes problèmes lors de l'impression sur du matériel professionnel, et pour cause : elles ont été introduites pour la création graphique pour le web et les applications logicielles (animations sur Flash, développement de jeux et d'interfaces). Cependant, malgré ces quelques déséquilibres, Illustrator tient encore, pour ainsi dire, le haut de l'affiche dans sa spécialité de base.

Les Plus

  • La puissance de calcul du vectoriel
  • L'utilisation intuitive des outils
  • La complémentarité avec les autres logiciels Adobe

Les Moins

  • Les bugs générés par les outils apparus depuis la version 9
  • L'aspect "usine à gaz" de l'interface graphique
  • Un côté faussement convivial